Bertrand Lenotre

Homme de radio pendant 20 ans, il est le pionnier du podcast francophone en 2005 et crée une des toutes premières startups du web 2.0, accompagné par de grandes figures historiques de l’Internet français.

Premier rédacteur en Chef de FrenchWeb, il lance en 2013 Digital Business News, le média 100% vidéo des startups et de la nouvelle économie, première pierre du groupe média B2B, Netmedia Group (Magazines : Marketing, Ecommerce, BeaBoss, Artisans, DAF, Silicon.fr…).

Bertrand anime et réalise depuis 16 ans un grand nombre de podcasts et de vidéos pour des entreprises . Il coache régulièrement des entrepreneurs du web (stratégie de développement, media training) et se passionne pour les nouvelles sociologies de l’innovation.

Dans une vie parallèle, il a été journaliste culturel, a construit et dirigé un théâtre, a managé des groupes de rock et de flamenco.

[linkedin] [twitter]

Damien Douani

Pionnier français du numérique et des nouveaux médias, fier représentant de la pop culture, alpha Geek, blogueur historique… Damien Douani s’inscrit depuis vingt ans à la confluence des technologies, du marketing, de la sociologie et de l’innovation. Touche à tout atypique, il se définit comme un Exp/_orateur Digital ou « perspectiviste » : il se passionne pour les tendances technologiques et leurs usages émergents. Sa mission est de les rendre compréhensibles au plus grand nombre et d’en expliciter les enjeux sociétaux et prospectifs. Fin connaisseur des médias, notamment sociaux, il a été co-fondateur du magazine en ligne ReadWriteWeb France, et co-auteur de GoLive, seul livre de référence francophone sur le livestreaming.

Initialement responsable innovation & prospective d’un grand groupe télécom, puis directeur marketing Europe d’une start-up rachetée par Atos, il co-fonde en 2011 l’agence conseil FaDa social agency, entité pionnière dans la communication et les transformations digitales des marques et entreprises. En 2016 il crée WeScope, première société de production dédiée aux expériences vidéos 100% Live (qui recevra le grand prix Stratégies avec Havas pour SNCF en 2017). Il est maintenant à la tête de « la boite à idées » LAB36.

Damien chronique et anime régulièrement émissions et conférences : l’Instant Tech et BFM Life sur BFM Business, « Le Grand Débat du Web » sur DemainTV, « On est pas des Pigeons » sur France 4, « Tu voix qui c’est » sur BetaSeries la radio, les Microsoft Techdays, le World Electronic Forum, Erepday, VivaTech, « On s’en parle » et « Le moment de vérité » pour Excelsior.

Il est aujourd’hui le co-créateur des podcasts « Les Eclaireurs du Numérique » et « On est pas des moutons ». Il est membre du collectif #RéEnchanterInternet, et soutient les associations Diversidays et Digital Ladies. Il est enseignant au sein de l’Institut des métiers de l’Information et de la Communication de Paris (IICP), et précédemment à l’IAE de Lille et Audencia.

A ses heures perdues, il monte sur scène comme acteur de théâtre d’improvisation.

[linkedin] [twitter]

Fabrice Epelboin

Fabrice a commencé a travailler dans le numérique au tout début des années 90, alors que le web était encore dans un laboratoire, il fera son premier site web en 1994. Il devient par la suite planeur stratégique et travaille sur des sites d’eCommerce, d’eTrading et d’eBanking ainsi que sur les sites web de différents ministères et institutions et participe à des projets d’art numérique. Durant cette période, il remporte de nombreux prix et récompenses, comme le Milia d’Or en 94, le prix Ars Electronica et les Clics d’Or en 99.

Il lance sa première startup à la fin des années 90 avec Prizzo.com, un site de commerce électronique consacré à la vente de produits touristiques en price-fixing, qui ne survit pas à l’éclatement de la bulle financière et rejoint Zebank devenu Egg, pour lequel il crée les campagnes en ligne, s’occupe d’e-branding et conçoit, en 2004, l’un des premiers blogs de marque en France.

Il se remet aux startups dès 2004 avec Agorami, une technologie de réseautage social destinée aux média. En 2008, il devient l’éditeur de la version française du blog ReadWriteWeb. En un an, le blog se classe parmi les 5 blogs high tech les plus influents de France. En 2009 il sera distingué parmi les meilleurs blogueurs de l’année par un jury présidé par Nathalie Kosciusko-Morizet, alors Secrétaire d’Etat au numérique. Il cofonde par la suite le site OWNI.

En 2011, il cofonde le média en ligne Tunisien Fhimt.com ainsi que l’Association Tunisienne des Libertés Numériques, une ONG consacrée à la mise au point de solutions d’eDemocratie et d’Open Gouvernance qui réalise et produit de nombreuses initiatives en ligne ainsi que des évènements liés à la démocratie et au numérique.

Il a été enseignant à l’université de la Sorbonne CELSA, puis à Sciences Po. Paris ou encore à l’IEP de Poitier, où il enseigne la guerre informationnelle, les usages politiques des réseaux sociaux, la surveillance de masse et l’astroturfing. Parallèlement, il exerce une activité de conseil stratégique auprès d’investisseurs, de politiques et de grands annonceurs.

[linkedin] [twitter]