Le 17 mai dernier, Bruno Le Maire.Amélie de Montchalin et Cedric 0 ont lancé l’idée d’un label “cloud de confiance” qui pourrait être accordé à des entreprises européennes utilisant des technologies américaines sous une licence affranchie des lois extra-territoriales américaines. Les Eclaireurs du Numérique et Bernard Benhamou, Secrétaire Général de l’Institut de la Souveraineté Numérique, ancien délégué interministériel aux usages de l’Internet décryptent ce nouveau fantasme de nos politiques. Avec Damien Douani, Fabrice Epelboin et Bertrand Lenotre.
La saignée des données de santé
Pour rebondir sur les révélations du magazine Cash Investigation sur la captation de nos données de santé via les pharmacies par la société américaine IQVIA, les Eclaireurs du Numérique invitent Bernard Benhamou, Secrétaire Général de l’Institut de la Souveraineté Numérique, ancien délégué interministériel aux usages de l’Internet. Avec Damien Douani, Fabrice Epelboin et Bertrand Lenotre.
IA : l’Europe joue l’éthique
Sous l’impulsion de Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la société numérique, Bruxelles se dirige vers un contrôle éthique de l’utilisation des IA afin notamment d’interdire leurs usages à des fins de surveillance de masse. Les Eclaireurs du Numérique décryptent ce positionnement européen sur un secteur ultra-dominé par les Etats-Unis et la Chine. Avec Fabrice Epelboin, Damien Douani et Bertrand Lenotre.
Social Listening : les grandes oreilles du gouvernement
Alors que le SIG (Service d’Information du Gouvernement) vient d’accorder un budget global de 2.8 M€ à trois sociétés spécialistes de l’écoute et de l’analyse des réseaux sociaux, les Eclaireurs du Numérique s’interrogent sur l’absence de social listening au sommet de l’Etat et sur l’utilisation réelle de ces données à un an des élections présidentielles. Avec Damien Douani, Fabrice Epelboin et Bertrand Lenotre.