L’application russe FaceApp vient d’entrer de façon majeure sous le feu des projecteurs avec le challenge de vieillissement qui a inondé les réseaux sociaux et, conjointement, sous celui des critiques pour ses conditions d’utilisation. Lancé en 2017, FaceApp déployait jusqu’à aujourd’hui ses traitements IA de photos (avec de plus en plus de pertinence d’ailleurs) sans que personne n’y trouve à redire. Pourquoi cette polémique sur les données personnelles surgit-elle en même temps que le succès de l’application et que signifie cet engouement récent pour ce filtre “vieux” ? Réponses avec Fabrice Epelboin, Damien Douani et Bertrand Lenotre.
[Eclaireurs #13] Le podcast de 2025 !
Vivement 2025 ! Dans cet nouvel épisode, réalisé avec 6 ans d’avance, les Eclaireurs du Numérique vous expliquent comment nous sommes enfin arrivés à vivre dans une société apaisée grâce à une application révolutionnaire qui, en attribuant à chacun d’entre nous un score social sur des critères totalement objectifs, a clarifié l’ensemble de nos interactions. Avec Fabrice Epelboin, Damien Douani et Bertrand Lenotre.
[Eclaireurs #12] Google is evil !
Le fameux « Don’t be evil » revendiqué pendant des années par Google semble bien loin. Comment les producteurs de contenus qui ont, pendant 15 ans, écrit leurs posts et articles avec l’obsession d’être Google compatibles se retrouvent-ils aujourd’hui pris aux piège des algorithmes qui mettent en scène des réponses pertinentes à nos recherches sans se soucier de renvoyer l’audience vers les bonnes sources ? Avec Damien Douani, Fabrice Epelboin et Bertrand Lenotre.